La pierre reste une valeur sûre mais est-ce vraiment le bon moment pour concrétiser un projet d’achat immobilier ? Pas si sûr si l’on en croit les résultats d’un récent sondage.
L’immobilier reste une valeur refuge
Dans son dernier Observatoire du moral immobilier, le site Logic Immo mettait en lumière la confiance retrouvée des candidats à l’achat. Dans un contexte économique toujours tendu, la baisse affirmée des prix de l’immobilier et le niveau historiquement bas des taux de prêt sont certes de nature à inciter les acheteurs à revenir sur le marché mais les français sont-ils réellement disposés à faire ce pas ? Commandé par le groupe immobilier Pichet, un sondage CSA entend aujourd’hui faire le point sur la perception qu’ont les français du marché immobilier. S’ils sont près de 6 sur 10 (59%) à considérer l’acquisition d’un bien immobilier comme une valeur sûre, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils envisagent de passer à l’acte.
Achat immobilier : le moment n’est pas encore venu
Pour les candidats à l’achat, les signaux sont au vert, peut-être même un peu trop. En effet, 37% des français tablent sur une poursuite de la correction des prix et 6% estiment même que ceux-ci accuseront bientôt une sévère régression. Cette perception du marché se révèle donc peu propice à l’achat, incitant les acquéreurs potentiels à patienter dans l’attente d’une baisse des prix plus conséquente. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que seulement 43% des 1005 personnes sondées considèrent le moment actuel comme favorable à une éventuelle acquisition.
Des signaux encourageants
Cette indécision est toutefois bien loin de l’attentisme résigné observé autrefois. Les particuliers ont aujourd’hui pleinement conscience des éléments positifs plaidant en faveur d’un achat immobilier. Parmi ceux-ci, les taux de prêt immobilier extrêmement attractifs arrivent logiquement en tête (cités par 68% des sondés), devant la mise en place des récents dispositifs fiscaux (49%). Si l’on en croit les résultats communiqués par le groupe immobilier ce mardi 24 mars, ceci pourrait expliquer que 39% des français envisagent favorablement la perspective d’un éventuel achat immobilier à plus ou moins court terme.
- Actualité sur le même sujet : Baisse des taux – Le coût du prêt immobilier a fondu
- Consultez l’étude dans son intégralité
- Bon plan : Comment obtenir le taux le plus bas pour votre prêt immobilier ?
Laisser un commentaire