Si l’on en croit les professionnels du secteur, le nombre de candidats au prêt immobilier aurait nettement progressé, témoignant ainsi de la reprise du marché immobilier.
Les acheteurs ont à nouveau confiance en l’avenir
A l’occasion de son 15ème Observatoire du moral immobilier, le site Logic Immo a mis en avant le changement d’état d’esprit des particuliers à l’égard de l’achat immobilier. Alors que 72% des français considèrent la période actuelle comme particulièrement propice à la concrétisation d’un projet immobilier (contre 37% en 2012), Stéphanie Pécault, en charge des études pour le site d’annonces, souligne qu’« en 5 ans, c’est la première fois que les futurs acheteurs parient sur une stabilisation du niveau de vie en France ».
La demande de prêt immobilier progresse
Ce lundi 16 mars, la Caisse d’Epargne vient en effet d’annoncer avoir enregistré une nette progression de sa production de crédits à l’habitat en ce début d’année. Par rapport au mois de janvier 2014, ce sont ainsi quelques 376 millions d’euros supplémentaires que la banque a distribué en janvier 2015 (soit une hausse de 25%). Une bonne santé du secteur qu’est également venue confirmer la Banque de France. Dans son enquête mensuelle sur la distribution de crédit, l’institution note qu’en février dernier 36,4% des établissements prêteurs ont ainsi constaté une demande de crédits immobiliers en hausse.
« Pas de hausse de prix à l’horizon, des taux de crédit pris dans une spirale descendante et des conditions de prêt assouplies, le moment semble n’avoir jamais été aussi propice à une acquisition au cours de ces cinq dernières années », conclut l’Observatoire du moral immobilier.
- Actualité sur le même sujet : Baisse des taux – Le coût du prêt immobilier a fondu
- Bon plan : Comment obtenir le taux le plus bas pour votre prêt immobilier ?
Laisser un commentaire