Si l’on en croit l’agence de notation Standard and Poor’s, la baisse des prix de l’immobilier devrait s’imposer en France en 2015.
Standard and Poor’s anticipe la baisse des prix immobiliers
Récemment condamnée à une amende de plus d’1,3 milliards de dollars pour avoir soutenu, jusqu’en 2008, l’essor des emprunts toxiques (les fameux subprimes), Standard and Poor’s ne se contente pas d’attribuer des notes aux états, villes et entreprises (notes dont la légitimité est régulièrement mise en doute) mais s’essaie parfois aussi à l’analyse immobilière. Cette semaine, l’agence de notation a ainsi présenté son scénario en ce qui concerne l’évolution du marché français pour 2015. S’appuyant sur une progression probable du chômage, Standard and Poor’s estime que le climat économique tendu au sein duquel la France baignera cette année encore devrait alimenter une baisse des prix de l’immobilier avoisinant les -3% (les candidats à l’achat repoussant leurs projets dans l’attente de jours meilleurs).
L’agence minimise-t-elle l’impact des taux de crédit ?
Si l’agence rejoint ainsi les prévisions faites récemment par la Fnaim (la fédération de l’immobilier tablant elle aussi sur un recul des prix de -3%), elle semble toutefois minimiser l’influence des taux de crédit sur l’orientation du marché. Si bon nombre d’experts présentent la faiblesse actuelle des taux comme l’un des principaux freins à une correction marquée des prix, Standard and Poor’s considère que l’attractivité pourtant exceptionnelle des taux de prêt n’influera pas sur les prix avant 2016.
Standard and Poor’s : une fiabilité mise en doute
Certains observateurs pourraient dès lors s’interroger sur le crédit à accorder aux prévisions de l’agence, notamment après avoir pris connaissance des récentes perspectives dressées par le Crédit Foncier. Prenant bien plus en compte le poids des taux d’emprunt, l’étude dévoilée ce mercredi 4 février par l’établissement financier table ainsi sur une correction des prix nettement moins soutenue en 2015 (environ -1% en province, -0,7% en Ile-de-France et -0,8% en moyenne nationale). Le scénario établi par Standard and Poor’s alimente donc encore un plus le doute entourant la capacité de l’agence à relayer des analyses pertinentes quant à l’évolution du marché immobilier. En effet, il convient de souligner que cette dernière a radicalement changé son fusil d’épaule au cours des 12 derniers mois. Si l’agence anticipe aujourd’hui la baisse des prix, ce ne fut pourtant pas toujours le cas, loin s’en faut. Le 22 janvier 2014, celle-ci déclarait ainsi s’attendre pour l’exercice 2015 à une remontée de +2% des prix immobiliers…
- Actualité sur le même sujet : Nouvelle chute des taux de prêt immobilier en janvier
- Bon plan : Simulation en ligne de prêt immobilier
Laisser un commentaire