Dans une étude récemment dévoilée, le Crédit Foncier le pessimisme affiché par près de deux professionnels sur trois en ce qui concerne l’état de leur secteur d’activité en 2015.
Le marché immobilier s’est dégradé fin 2014
Les professionnels de l’immobilier n’ont pas le moral et le font savoir à travers une étude réalisée conjointement par le Crédit Foncier et l’institut de sondage CSA. En effet, si 58% des acteurs du logement estiment avoir en partie tenu les objectifs qu’ils s’étaient fixés pour la fin de l’année 2014, ils sont toutefois 61% à avoir également constaté la mauvaise santé du marché lors des quatre derniers mois. Une dégradation qui pourrait d’ailleurs se poursuivre sur l’exercice 2015.
Pour une majorité de professionnels, le déclin se poursuivra en 2015
Baisse sensible des prix, niveaux exceptionnellement attractifs des taux de prêt immobilier, si les candidats à l’achat peuvent aujourd’hui profiter de ces conditions avantageuses pour donner vie à leur projet, force est pourtant de constater que l’attentisme reste encore et toujours de rigueur. Dans ce contexte, auquel vient s’ajouter l’incertitude quant à une éventuelle reprise économique, les professionnels de l’immobilier ont bien du mal à distinguer une lueur au bout du tunnel. Concernant les perspectives à venir, ils sont ainsi 64% à faire part de leur pessimisme.
Dans le détail, l’étude note que tous ne sont pas logés à la même enseigne. Si les constructeurs de maisons individuelles sont quelques 60% à croire, sinon à une relance du marché, tout au moins à sa stabilisation, les promoteurs ne fondent quant à eux que bien peu d’espoirs sur cette année 2015 (70% tablant sur une nouvelle dégradation de leur activité).
Face au pessimisme, le gouvernement se veut rassurant
Entre tergiversations et lenteurs législatives, les mesures de soutien au secteur de l’immobilier (libération du foncier public, refonte du PTZ, défiscalisation Pinel) ont pour l’heure bien du mal à convaincre les professionnels. Néanmoins, à l’occasion de ses v½ux à la presse, Sylvia Pinel s’est voulue rassurante. Rappelant que l’immobilier était appelé à jouer « un rôle déterminant dans la reprise économique et dans le retour de la croissance », la ministre du Logement a affirmé, ce jeudi 29 janvier, que l’Etat avait pleinement pris la mesure de la situation en mettant sur pieds « un plan de relance d’une ampleur exceptionnelle » auquel seront alloués 5 milliards d’euros de crédits supplémentaires.
- Actualité sur le même sujet : Construction : un espoir de reprise pour 2015 ?
- Guide de l’emprunteur : En savoir plus sur le nouveau visage du prêt à taux zéro
Laisser un commentaire