La renégociation de prêt immobilier consiste, pour un emprunteur, à obtenir de nouvelles conditions de remboursement plus avantageuses auprès de son établissement de prêt. Cette renégociation se fait en corrélation avec l’évolution des taux d’intérêts. Lorsque ces derniers diminuent, l’emprunteur peut renégocier son prêt afin de payer des intérêts correspondant avec la réalité du marché.
Il est indispensable pour un emprunteur d’avoir deux notions en tête avant de vouloir renégocier son prêt :
- Baisser la durée du prêt entraîne une augmentation des mensualités de remboursement. Mais l’avantage est à mettre au crédit des intérêts à rembourser : le gain est évident et le coût du crédit est donc moindre.
- Obtenir un taux d’intérêt plus bas offre une diminution du montant des échéances du prêt
Un emprunteur voyant ses capacités de remboursement diminuer peut également demander la renégociation de son crédit afin de modifier ses mensualités.
Une renégociation entraîne des frais de dossier. Généralement, ils sont de l’ordre de 500 à 1 000 €. Ils sont négociables.
Cependant, l’établissement de prêt peut refuser la renégociation d’un prêt. L’emprunteur peut alors se tourner vers un rachat de crédit immobilier. La concurrence est très forte actuellement entre les banques vu que les taux pratiqués sont très bas : les particuliers sont en position de force.