Il s’agit d’un prêt garanti par une hypothèque. Le rachat de crédit hypothécaire est donc réservé uniquement aux propriétaires souhaitant regrouper plusieurs crédits, immobiliers ou non, ainsi que les crédits renouvelables. Cette situation se produit lorsqu’un particulier ne peut obtenir un rachat de crédit classique du fait d’un taux d’endettement élevé ou de revenus jugés trop faibles.
Le montant de ce nouveau prêt étant souvent plus élevé que pour un rachat de crédit à la consommation, il est assuré par l’hypothèque d’un bien immobilier (cela peut être une résidence principale ou secondaire). Ce dernier va servir de « gage ». La banque choisie va alors rembourser les différents crédits d’une personne pour lui en proposer un seul, avec des mensualités réduites (avec de ce fait un taux plus bas), sur une durée de 30 ans maximum.
Contrairement à un rachat classique, cette opération impose des frais de notaire supplémentaire qu’il faut prendre en compte.
Pour les banques, l’hypothèque est considérée comme une sécurité reconnue, une garantie de remboursement en cas de défaut de paiement de la part de l’emprunteur. Elles demeurent plus ouvertes sur le déblocage de fonds pour les demandeurs d’un rachat de crédit hypothécaire.
L’hypothèque prendra fin lorsque le prêt sera entièrement remboursé. Dans le cas où l’emprunteur n’arriverait pas rembourser son crédit, la banque pourra décider de vendre son bien pour couvrir le capital restant dû.