Le métier d’IOB fait partie de l’activité des IOBSP, les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement, défini par le Code monétaire et financier. Depuis 2013, il est obligatoire pour un professionnel souhaitant exercer cette activité, de valider une formation professionnelle et d’être immatriculé au registre unique des intermédiaires tenu par l’ORIAS. Par ailleurs, l’IOB doit respecter certains critères pour être reconnu comme tel :
- faire de l’intermédiation son activité professionnelle habituelle
- percevoir une rémunération
- travailler sous l’existence d’un mandat
L’IOB, plus communément appelé courtier en rachat de crédit, est un professionnel mandaté par des organismes bancaires. Sa mission est d’apporter une solution personnalisée aux particuliers qui souhaitent faire un rachat de crédit. Il joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre les particuliers et les banques, tout en restant neutre sur la situation financière de ses clients.
Il est tenu à une obligation de moyen et non de résultat. Après étude du dossier et de sa solvabilité, l’IOB entreprend les démarches auprès des banques avec lesquelles il dispose d’un mandat. Il renégocie les prêts et les conditions puis soumet les propositions ainsi obtenues à son client. L’IOB est uniquement rémunéré si son client accepte une offre. La rémunération est versée par la banque qui va procéder au rachat de crédit et dont le montant est proportionnel au montant du prêt.