Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Pour bénéficier de taux plus avantageux, un emprunteur a deux solutions : la renégociation ou le rachat de crédit.
La renégociation consiste en une discussion avec l’établissement prêteur afin d’obtenir des taux plus bas que ceux négociés lors de la souscription du prêt. En cas d’acceptation, le contrat est modifié par un avenant.
Dans le cadre d’un rachat de crédit les choses sont différentes. Dans ce cas là, on crée un nouveau contrat. Le rachat de crédit intervient, généralement, lorsque la renégociation de crédit n’a pas abouti. L’emprunteur peut donc faire jouer la concurrence et souscrire un nouveau contrat dans un autre établissement de prêt proposant des conditions plus avantageuses. Le nouvel établissement va alors racheter le crédit en remboursant le capital restant dû du prêt initial. Le rachat de crédit peut également intervenir pour des crédits à la consommation. On parle alors de regroupement de crédit. L’objectif, dans cette situation, est de réunir les différents crédits afin de n’avoir qu’un seul prêt et donc une seule mensualité présentant des conditions plus favorables.
Avant de procéder à un rachat de crédit, il est important de mesurer les gains potentiels. Pour cela, il est recommandé d’effectuer une simulation de rachat de crédit immobilier. Nos outils, ainsi que nos différents guides, vous permettront de déterminer quelle est la meilleure option pour vous.