En ce qui concerne un crédit à la consommation, un prêt immobilier ou encore un crédit auto, le taux variable ou taux révisable s’oppose au taux fixe. Un taux variable signifie que le pourcentage d’intérêt est variable au fil du temps, chaque année plus précisément. Il s’agit en quelque sorte d’un pari qui comporte cependant quelques risques.
En effet, les premières années qui suivent la signature d’une offre de prêt, les prêts à taux variables bénéficient généralement de taux plus bas que la moyenne ce qui permet de réaliser d’excellentes opérations. Le risque est plus élevé ensuite, ou lorsque la conjoncture présente plutôt des taux globalement à la hausse.
Afin d’éviter qu’une remontée importante des taux ne mette en péril leur budget, les ménages peuvent d’ailleurs décider de faire inscrire une clause au contrat de prêt qui permet de transformer un crédit à taux révisable en un crédit à taux fixe en cas de forte hausse. À noter qu’en plus de ces variations, les banques ajoutent leur marge de l’ordre de 1 à 3 % qui peut venir alourdir les mensualités.
Une autre solution consiste à opter pour un taux capé. Il s’agit dans ce cas d’un taux variable plafonné. Autrement dit, un taux dont les variations à la hausse et à la baisse sont encadrées.