Lorsqu’il s’agit de contracter un crédit pour un projet immobilier, une rénovation énergétique ou l’achat d’une nouvelle voiture par exemple, la nature des taux proposés doit être étudiée avec attention. Le traditionnel taux fixe sécurisé et actuellement bas peut ainsi laisser place à un taux variable qui évolue à la hausse ou à la baisse chaque année. Mais pas seulement. Pour plus de sécurité, il est également possible de choisir un taux capé dont les variations sont plafonnées. Un choix qui impacte moins durement les mensualités et donc le budget des emprunteurs.
Généralement, la base du taux capé est supérieure de quelques points à celle du crédit à taux variable, prix de la sécurisation. En contrepartie, les variations proposées sont la plupart du temps de 1 à 3 points, le taux d’intérêt peut donc évoluer de +3 à -3 % selon la conjoncture.
Plus cher de 0,5 à 1 point que le taux variable, le taux capé est toutefois un rempart contre les variations excessives ce qui permet de mieux maîtriser son budget. Qu’importe la solution choisie, les banques ont pour obligation de transmettre des informations claires à leurs clients, sur l’offre choisie, mais également sur l’évolution des taux d’intérêt dans le temps et leurs conséquences.