Primo-accédant

Chaque année, de nombreux ménages font le choix d’acheter, pour la première fois, leur résidence principale. Ce sont les primo-accédants. Un statut déterminant pour la bonne santé du marché de l’immobilier.

Lorsqu’un acheteur accède à la propriété pour la première fois, on parle de primo-accession et donc de primo-accédant. Mais le jargon immobilier va plus loin puisqu’il accorde également la primeur aux acheteurs qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale depuis plus de deux ans.

À ce titre, les investisseurs locatifs et les locataires, pourtant propriétaires par ailleurs d’une résidence secondaire, sont qualifiés de primo-accédants.

Le statut de primo-acquéreur ou primo-accédant permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides destinées à faciliter un premier achat. C’est le cas notamment du PTZ (prêt à taux zéro), du PAS (prêt à l’accession sociale), du prêt Action logement et du prêt Épargne Logement.

Les primo-accédants, bien qu’ils aient généralement un budget inférieur à celui des secundo-accédants et peu voire pas d’apport personnel, représentent une cible de choix pour les banques et les établissements financiers. Ce sont en effet les clients de demain. Leur situation actuelle est susceptible d’évoluer avec le temps. Leur nombre et leur intérêt pour la pierre sont le symbole de la dynamique du marché et déterminent les actions à mettre en place. Ils influencent également les taux des crédits accordés mais aussi l’évolution des métiers liés à l’immobilier. De nombreuses offres bancaires sont mises en place chaque année à leur attention.