L’OPCI est un produit d’épargne dont les fonds, récoltés auprès d’investisseurs particuliers et institutionnels, sont investis dans des actifs immobiliers et financiers. Un OPCI est composé de la façon suivante :
- entre 60 % et 90 % d’actifs immobiliers
- jusqu’à 30 % d’actifs financiersv
- au moins 10 % de liquidité
Un OPCI a pour but de réaliser un investissement dans un bien immobilier qui sera ensuite loué. Ce bien peut être soit neuf, ancien ou en état futur d’achèvement. La durée d’un investissement se situe entre 8 et 10 ans. Toute personne investissant dans un OPCI aura à régler des droits d’entrée de l’ordre de 100 € à 1 000 € et des frais de gestion allant de 1,5 % et 4,5 %.
La souscription à un OPCI se fait en achetant des parts à travers des comptes titres ou dans le cadre d’une assurance vie. Les OPCI ne sont pas cotés en bourse donc ils ne sont pas soumis aux variations des marchés financiers. Notez que les fonds sont librement disponibles et qu’il suffit de revendre ses parts pour les récupérer.
Les OPCI se présentent sous 2 formes distinctes dont va dépendre leur fiscalité :
- Les FPI, les Fonds de Placement Immobilier, avec une imposition semblable à celle des revenus fonciers.
- Les SPPICAV, les Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable, dont la fiscalité s’apparente à celles des plus-values.