Le prix d’un bien immobilier à la vente n’inclut pas tous les frais qu’il est nécessaire de régler dans le cadre de cet achat. Si les frais d’acquisition, plus couramment appelés frais de notaire ainsi que les frais d’agence immobilière sont généralement indiqués dans les annonces, ce n’est en revanche pas le cas des frais de dossier des établissements bancaires.
En effet, lorsqu’il s’agit de rencontrer des banques afin d’obtenir les meilleures conditions de financement d’un prêt immobilier, cela nécessite par la banque elle-même, l’étude du dossier, du niveau de risque du ménage, de sa cohérence et toute sorte de points qui demandent du temps et de la vigilance. Pour rémunérer ce temps passé, les banques demandent donc des frais de dossier.
Ces frais peuvent toutefois être connus à l’avance en consultant les brochures tarifaires des banques. Ils représentent en moyenne 0,4 % à 1,5 % du capital emprunté, pour une somme comprise entre 500 et 1 500 €.
Les frais de dossier d’un crédit immobilier peuvent être facilement négociés avec les banques. Leur règlement s’effectue dès la première mensualité du crédit ou par le biais de l’apport personnel.