Dans les domaines fiscaux et bancaires, un encours désigne, comme son nom l’indique, un crédit en cours accordé à un client ou à fournisseur et non encore arrivé à échéance.
La notion d’encours peut avoir un intérêt en macro ou en micro-économie. En entreprise par exemple, il est intéressant de connaitre le montant des sommes en attente pour pouvoir envisager de rembourser les créanciers, acheter des matières premières ou réaliser des investissements. Dans un autre domaine, il est important pour la France de connaitre le montant de l’encours des prêts accordés aux particuliers comme aux entreprises, qu’il s’agisse de prêts immobiliers, à la consommation ou à l’innovation.
Les particuliers sont également confrontés à l’encours dans leur quotidien. Le solde négatif ou positif d’un compte bancaire est par exemple défini par un encours inférieur ou supérieur à zéro. En matière de crédit immobilier, l’encours représente les sommes dues par un emprunteur et pas encore remboursées à la banque, ce conformément à un échéancier. Dans la relation bancaire, il est donc comparable à la dette. A titre d’exemple, l’encours d’un ménage ayant déjà remboursé 50 000 euros d’un prêt immobilier de 200 000 euros à sa banque est de 150 000 euros.