Le meilleur taux immobilier du mois | Août 2024 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Historique des taux
  4. 2024
  5. Le meilleur taux immobilier du mois | Août 2024 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois d'Août 2024

Mise à jour le 01/08/2024

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 3.32 3.6 3.76
20 ans 3.39 3.67 3.85
25 ans 3.47 3.79 3.94

Le marché du crédit immobilier semble se stabiliser à l’échelle nationale : les conditions d’emprunt sont restées les mêmes qu’en juillet, peu importe le type d’emprunteur ou la durée du prêt. Ce mois-ci, on observe toutefois une petite amélioration : les meilleurs dossiers bénéficient d’une baisse de 0,01 % du taux d’intérêt pour un emprunt sur 20 ans ou 25 ans, qui s’établissent désormais à 3,67 % et 3,79 % respectivement. Le taux le plus élevé est le même que le mois dernier et s’élève à 3,94 %. Une période de stabilité qui peut encourager les candidats à l’acquisition immobilière à concrétiser leur projet.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
3.32%
1
3.44%
2
3.49%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Même si ce mois-ci la tendance générale est à la stabilisation des taux, toutes régions confondues, la palme revient tout de même à la région Nord qui affiche la seule baisse de taux de toute la France, bien que légère. En effet, les bons dossiers souhaitant contracter un crédit sur 25 ans voient leur taux baisser de 0,01 pour atteindre les 3,8 %. Pour les autres profils, rien ne change : les meilleurs dossiers peuvent toujours emprunter entre 3,4 % et 3,6 %, les dossiers intermédiaires entre 3,6 % et 3,8 % et les moins bons dossiers entre 3,65 % et 3,87 %. Si vous vivez dans le Nord, c’est peut-être le moment de songer à démarrer votre projet d’achat.

Le «flop région» du mois

Même si ce mois-ci toutes les régions françaises suivent la même tendance de stabilisation des taux, en août c’est la région Est qui occupe la dernière place du podium puisque c’est la seule région à enregistrer encore une hausse de taux, bien que très légère. En effet, le taux d’emprunt sur 20 ans pour les profils aux garanties les moins solides a augmenté de 0,01 % par rapport à juillet et s’affiche désormais à 3,77. Pas de quoi s’inquiéter en revanche, puisque tous les autres profils d’emprunteurs et durées de crédit restent aux mêmes taux qu’en juillet. Les profils intermédiaires et moins solides bénéficient d’ailleurs de taux inférieurs à la moyenne nationale.

Le mois d’août 2024 confirme la tendance à la stabilisation du marché du crédit immobilier en France, après le ralentissement de la baisse des taux de mai. Les conditions d’emprunt n’ont pas évolué depuis le mois de juillet, et les régions Île-de-France, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est et Rhône-Alpes affichent des taux strictement identiques à ceux du mois dernier, avec des minimales autour de 3,4 % et des maximales autour de 3,86 %. Seule la région Nord affiche une baisse de 0,01 % pour les bons profils souhaitant emprunter sur 25 ans. À l’inverse, la région Est est la seule à connaître une faible hausse (0,01 %) de son taux d’emprunt sur 20 ans pour les dossiers aux garanties les moins solides. Les banques semblent donc égaliser leurs taux, diminuant ainsi les disparités entre régions. De quoi rassurer ceux qui hésitaient encore à relancer un projet immobilier jusque-là mis sur pause.