Le meilleur taux immobilier du mois | Septembre 2024 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Historique des taux
  4. 2024
  5. Le meilleur taux immobilier du mois | Septembre 2024 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois de Septembre 2024

Mise à jour le 01/09/2024

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 3.32 3.59 3.66
20 ans 3.39 3.61 3.79
25 ans 3.47 3.7 3.85

Les nouvelles sont positives pour cette rentrée 2024. Les banques abaissent majoritairement leurs taux en ce mois de septembre. À l’échelle nationale, l’heure est donc au vert ! Les taux restent soit stables, en avoisinant 3,32 %, 3,39 % et 3,47 % pour les meilleurs dossiers bancaires selon la durée d’emprunt souhaitée, soit tendent à baisser, avec des valeurs égales à 3,66 %, 3,79 % et 3,85 % pour des prêts contractés respectivement sur 15, 20 et 25 ans par les emprunteurs présentant les moins bonnes garanties. L’optimisme est donc de mise pour la dernière partie de l’année. Les banques sont prêtes à financer à nouveau les projets immobiliers, malgré l’incertitude politique engendrée par la dissolution de l’Assemblée nationale. Entre la baisse de l’inflation et celle des taux directeurs, les opportunités se multiplient pour les investisseurs qui peuvent enfin espérer voir aboutir avec succès leurs projets immobiliers.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
3.32%
1
3.44%
2
3.49%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

En cette rentrée 2024, la région Sud-Ouest apparaît sur la première marche du podium. Avec des taux majoritairement inférieurs à la moyenne nationale, cette partie du territoire propose des conditions favorables à l’investissement immobilier. Si les porteurs de projets étaient encore dans l’incertitude à cause de l’instabilité politique actuelle, les banques, elles, montrent dorénavant des signes clairs de leur volonté d’ouvrir les vannes du crédit. L’heure est donc aussi à la rentrée immobilière !

Le «flop région» du mois

C'est la région Nord qui se classe en dernière position en ce mois de septembre. Les valeurs proposées par les banques sont, en effet, globalement supérieures à celles pratiquées au niveau national. Il faudra compter sur des taux compris entre 3,37 % et 3,75 %, pour les meilleurs dossiers, contre 3,32 % et 3,47 % en moyenne nationale pour les mêmes profils. À noter, en revanche, que la région avait connu une diminution significative au mois d'août. Ce ralentissement ne devrait donc pas trop impacter l'aboutissement des projets immobiliers des emprunteurs nordistes.

La rentrée s’annonce prometteuse. La baisse de l’inflation associée à celle des taux directeurs laisse présager d’une nette amélioration des conditions d’emprunt pour cette fin d’année. Avec l’annonce de la BCE sur la baisse de leurs taux dès le 12 septembre, il est possible que les quatre derniers mois de l’année 2024 puissent être le moment opportun de relancer les projets immobiliers restés en stand-by depuis plusieurs mois. Un conseil : faites-vous accompagner par des experts en gestion de patrimoine pour vous assurer d’opter pour la meilleure stratégie patrimoniale.