Le meilleur taux immobilier du mois | Février 2024 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Historique des taux
  4. 2024
  5. Le meilleur taux immobilier du mois | Février 2024 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois de Février 2024

Mise à jour le 01/02/2024

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 3.7 3.75 3.85
20 ans 3.81 3.95 4.05
25 ans 3.85 4.1 4.2

Nous annoncions la couleur le mois dernier, les taux immobiliers baissent partout depuis le début de l'année et le mois de février ne viendra pas contrarier cette tendance positive. Nouvelle ère pour le marché du crédit immobilier, 2024 est porteur de bonnes nouvelles pour l'ensemble des acheteurs. Si en janvier, les taux d'intérêts se stabilisaient aux alentours de 4 % sur le territoire, ils se rapprochent désormais majoritairement des 3 %. Ainsi, les acquéreurs immobiliers pourront investir avec un taux au plus bas de 3,7 % pour les meilleurs dossiers sur 15 ans et pour les valeurs les plus hautes, ce sera du 4,2 % proposé sur 25 ans en moyenne, pour les profils les moins avantagés. Le marché reprend du service et les projets immobiliers vont pouvoir se concrétiser à des taux plus doux en ce mois de février.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
2.97%
1
3.25%
2
3.32%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

En février, c'est la région Sud-Ouest qui détrône le Rhône-Alpes en tant que meilleur secteur pour emprunter ce mois-ci. Avec une seule catégorie d'emprunteurs au-dessus des 4% (sur 25 ans pour les moins bons dossiers), les candidats au financement immobilier dans le Sud-ouest pourront profiter de taux compris entre 3,7 % et 4,07 %. Cette tendance s'accompagne surtout d'une baisse significative dans certains cas, pouvant atteindre jusqu'à -0,07 % pour les durées d'emprunt de 25 ans. Que les acheteurs immobiliers encore hésitants ne tardent pas trop à concrétiser leur projet, tous les voyants sont au vert en ce mois de février 2024 dans la région Sud-ouest.

Le «flop région» du mois

Après un mois à stagner, la région Sud-est reprend des couleurs et laisse sa place de région la moins propice au financement bancaire au secteur Ouest. Ceci étant, ce classement reste pour le moins anecdotique puisque les emprunteurs de la région peuvent également prétendre à une baisse des taux générale. Les taux d'intérêt dans l'Ouest demeurent intéressants en ce mois de février et non loin des valeurs pratiquées dans les autres territoires de l'hexagone.

Comme annoncé en fin d'année, 2024 confirme la tendance positive du côté des taux d'emprunt immobilier, amorcées en janvier dernier. Les heures sombres du marché semblent derrière nous. L'augmentation des taux est complètement absente en ce mois de février et laisse place à des voyants verts dans l'intégralité des régions. Les acquéreurs en ressortent forts d'un pouvoir d'achat immobilier plus conséquent, dans un contexte où la baisse des prix est installée dans de nombreuses métropoles. C'est pourquoi les spécialistes font preuve d'optimisme et conseillent aux acheteurs de profiter de ce nouvel équilibre économique pour concrétiser leur projet dans des conditions de plus en plus favorables.