Le meilleur taux immobilier du mois | Juin 2023 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Analyses
  3. Prêt Immobilier
  4. Prêt Immobilier
  5. Historique des taux
  6. 2023
  7. Le meilleur taux immobilier du mois | Juin 2023 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois de Juin 2023

Mise à jour le 01/06/2023

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 2.85 3.28 3.37
20 ans 3.1 3.35 3.41
25 ans 3.3 3.46 3.6

Le mois de juin n'échappe pas à la tendance : les taux d'intérêt des prêts immobiliers pratiqués par les banques continuent d'augmenter. Tous les indicateurs sont encore au rouge, quelle que soit la catégorie d'emprunteur ou la durée du prêt envisagée. On constate que presque tous les taux ont dépassé le seuil symbolique des 3 %, excepté pour les meilleurs profils, ayant un excellent dossier. Ceux-là peuvent encore prétendre à 2,85 % pour un prêt immobilier sur 15 ans. En revanche, pas de panique, la progression reste lente avec une hausse comprise entre 0,04 % et 0,08 %.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
2.97%
1
3.25%
2
3.32%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

Le top du mois est attribué à la région Ouest ce mois-ci ! Même si elle suit la tendance, c’est la seule région dont les taux restent en dessous de la moyenne nationale. Les bons dossiers pourront bénéficier sans rougir de taux compris entre 3,21 % et 3,40 %, soit des chiffres bien en dessous des taux moyens ! De quoi aborder un peu plus sereinement le financement de leur projet immobilier malgré la situation actuelle.

Le «flop région» du mois

Le flop du mois est attribué à la région Île-de-france qui se positionne à la dernière place du classement en ce mois de juin. En effet, la majorité de ses taux et de ses valeurs dépassent celles observées sur le plan national. Il est définitivement moins avantageux de souscrire un prêt immobilier dans la région ce mois-ci que dans le reste du pays. Une fois de plus, ce constat appuie sur l'importance de l'étude de projet. Pour ce faire, pensez à vous faire accompagner par un professionnel de l'immobilier. Grâce à son expertise, il vous permettra d'obtenir les meilleures garanties.

La courbe des taux d'emprunt ne cesse de progresser. Les acquéreurs font même face à une pénurie d'offres bancaires, car les banques ne prêtent plus ou presque. Alors, à qui la faute ? Aujourd'hui, les taux d'emprunt s'élèvent à 3,37 % sur 15 ans, 3,40 % sur 20 ans et 3,65 % sur 25 ans. Or, ces barèmes n'existent même plus pour certaines banques, sauf exception pour les clients qui vont pouvoir, grâce à leur épargne, compenser l'absence de rentabilité des prêts immobiliers. À savoir que l'augmentation des taux s'explique principalement par le fait que les banques elles-mêmes subissent une explosion de taux d'intérêt depuis les 18 derniers mois, passant de 0.30 % à 3 %. Il est donc évident que ces taux ne leur permettent pas de rentabiliser leurs prêts. Alors, oui, les taux vont continuer leur progression, mais on peut y voir une bonne nouvelle. L'augmentation des taux est le moyen pour les banques de gagner de l'argent et donc pour les ménages de financer leur projet. On peut donc s'attendre à la fin de cette pénurie des offres bancaires.