Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.
Taux excellent
Taux très bon
Taux bon
15 ans
0.95
1.21
1.73
20 ans
1.15
1.43
1.62
25 ans
1.31
1.67
2.25
En ce mois de novembre, les conditions de crédit restent toujours attractives et propices à la souscription d'un prêt immobilier. Même si pour la première fois depuis de nombreux mois ils commencent à remonter légèrement, les taux moyens restent tout de même stables avec une moyenne de 1.29 % sur 15 ans, de 1.40 % sur 20 ans, et de 1.74 % sur 25 ans. C'est notamment pour les emprunteurs les plus modestes, présentant les moins bons dossiers, que ces changements se feront le plus ressentir. En effet, en cette fin d'année, les banques ont réalisé leurs objectifs et augmentent donc volontairement leurs marges. Elles proposent ainsi les meilleurs taux uniquement aux profils qui les intéressent le plus, et n'hésitent pas à faire remonter les taux pour les autres emprunteurs. Une inflation qui ne devrait pas durer sur le début de l'année 2019.
Le taux du mois
Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
2.97%
1
3.25%
2
3.32%
3
Taux sur 15 ans
Le «top région» du mois
En ce mois de novembre, c'est la région Nord qui tient le haut du tableau en présentant d'excellents taux à tous les potentiels futurs acquéreurs. Que les dossiers présentés aux établissements bancaires soient bons, très bons ou excellents, les taux qui leur seront proposés resteront très attractifs, dans la continuation de ceux proposés durant cette année 2018. Pour les meilleurs dossiers, il sera ainsi possible de bénéficier d'un crédit immobilier au taux de 1.43 % sur 25 ans. Concernant les autres dossiers, ils bénéficieront également d'excellents taux compris entre 1.28 % et 2.19 % en moyenne.
Le «flop région» du mois
Ce mois-ci, c'est la région Est qui obtient le bonnet d'âne en présentant la hausse la plus importante sur les différents taux proposés aux emprunteurs. Il faudra donc s'attendre à obtenir des taux compris entre 0.95 % et 1.48 % pour les meilleurs dossiers qui pâtissent principalement de cette augmentation. Pour les profils présentant le moins d'intérêt pour les établissements bancaires, les taux restent stables ce mois-ci. Cependant, ils dépassent tout de même la barre des 2 % psychologiques pour un emprunt sur 25 ans.
Contrairement aux mois précédents, novembre présente moins d'intérêt pour certains profils d'acquéreurs. Les établissements bancaires ont rempli leurs objectifs pour l'année 2018 et se permettent donc d'ajuster leurs marges pour réaliser quelques bénéfices supplémentaires, notamment sur les dossiers les plus modestes, moins attractifs. Il sera toujours intéressant pour les profils les plus aisés de souscrire à un prêt immobilier ce mois-ci. En présentant d'excellents dossiers de financement, les établissements bancaires restent enclins à financer les projets immobiliers sans ré-augmenter leurs taux. Une tendance qui, fort heureusement pour les emprunteurs, ne semblera pas s'accentuer en début d'année 2019.