Passer de 25 à 30% la part des logements sociaux dans chaque construction, voilà ce que la Ville de Paris entend mettre en place pour résorber son déficit en la matière.
Paris en quête de logements sociaux
La transformation de bureaux vacants en locaux d’habitation n’ayant pas tenu ses promesses, la ville de Paris doit donc explorer d’autres voies afin d’accroître son offre de logements sociaux. Dans cette optique, le Conseil de Paris devrait décider début février de porter la proportion minimale de logements sociaux au sein des immeubles nouvellement construits à 30%. Dans sa quête de logements supplémentaires, Anne Hidalgo, la maire de Paris, souhaite donc aller plus loin que les 25% fixés par la loi n° 2013-61 du 18 janvier 2013 pour la mobilisation du foncier public instaurée en son temps par Cécile Duflot, alors ministre du Logement. Le prochain programme local de l’habitat (PLH) sur lequel le Conseil devra se prononcer prévoit également un renforcement du parc immobilier social dans les Zones d’aménagement concerté (60% contre 50% actuellement).
Obligation de construction, droit de préemption : Paris a le choix
Si de telles mesures permettraient de passer de 4000 à près de 7000 le nombre de logements sociaux construits chaque année, pas sûr qu’elles se révèlent suffisantes pour combler le manque de logements dont souffre aujourd’hui cruellement la capitale. Ces dernières ne sont toutefois pas les seules pistes explorées par la mairie. En effet, le 17 décembre, le Conseil de Paris validait une disposition étendant le droit de préemption de la ville à l’ensemble des biens immobiliers mis en vente. Devenue prioritaire face aux autres acheteurs (et disposant d’une enveloppe de 850 millions d’euros), la municipalité convoiterait ainsi quelques 257 immeubles dont l’acquisition pourrait représenter pas moins de 8021 logements sociaux supplémentaires.
- Actualité sur le même sujet : Immobilier – Un nouveau bailleur social devant la justice
- Guide du crédit immo : Tout ce qu’il faut savoir pour bien financer son achat immobilier.
Laisser un commentaire