Les étrangers seraient-ils en train de bouder l’immobilier français ? Si l’on en croit l’étude dévoilée par BNP-Paribas International Buyers, la réponse ne semble pas faire le moindre doute. Entre 2012 et 2013, le nombre de transactions opérées par des étrangers non-résidents s’est ainsi replié de 13%, une véritable chute au regard des -4% enregistrés l’année précédente.
La fiscalité française, pas si lourde qu’il n’y paraît
Après la crise, l’application d’une fiscalité immobilière trop lourde aurait-elle donc douché les velléités d’achat des étrangers ? C’est ce que l’on est en droit de penser et pourtant, les auteurs de l’étude note que « contrairement à la pensée commune, la France a un taux d’imposition effectif dans la moyenne européenne« . En matière de fiscalité européenne, la France se positionne ainsi derrière l’Italie et le Portugal, devançant néanmoins l’Espagne et le Royaume-Uni.
Les anglais dominent le marché
Qu’il s’agisse d’acheter une résidence secondaire ou d’investir dans l’immobilier locatif, les anglais continuent de marquer leur attachement à la France en s’octroyant près de 25% des transactions réalisées en 2013 (contrairement aux italiens dont la présence sur le marché passe de 15 à 8%). Le montant moyen de ces opérations ne s’élève toutefois qu’à 267.000 euros (soit le 11ème rang de ce classement), bien loin derrière les russes (626.900 euros) ou les norvégiens (565.570 euros)
- Consultez l’étude : 6ème Observatoire BNP-Paribas International Buyers
- Guide du crédit immobilier : Calculez en ligne vos frais de notaire.
Laisser un commentaire