Le meilleur taux immobilier du mois | Mars 2024 | Le-pret-immobilier.com

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt Immobilier
  3. Historique des taux
  4. 2024
  5. Le meilleur taux immobilier du mois | Mars 2024 | Le-pret-immobilier.com

Les Meilleurs Taux du Mois de Mars 2024

Mise à jour le 01/03/2024

Découvrez les meilleurs taux d’intérêt du moment région par région et par durée d’emprunt afin d’optimiser votre projet immobilier.

Taux excellent Taux très bon Taux bon
15 ans 3.55 3.81 3.91
20 ans 3.69 3.9 4.05
25 ans 3.77 4.05 4.17

Globalement, la tendance du mois dernier poursuit son cours. Les taux baissent et se décrochent peu à peu de la barre des 4 %. Les emprunteurs disposant des meilleures garanties sont encore une fois les plus chanceux. Sur une période de 15 ans, les taux qui leur sont proposés se maintiennent à 3,55 %. Toujours dans cette catégorie, pour contracter un prêt sur 20 ans, les emprunteurs peuvent viser un taux de 3,69 %, tandis qu’il est de 3,77 % sur 25 ans. Les bons dossiers bénéficient également de conditions avantageuses ce mois-ci, avec des taux légèrement plus élevés : 3,81 % sur 15 ans, 3,90 % sur 20 ans et 4,05 % sur 25 ans. En revanche, les taux peinent à descendre sous la barre des 4 % pour les emprunteurs disposant de garanties moins solides. Ceux-ci peuvent toutefois espérer obtenir un taux de 3,91 % sur 15 ans. Cette tendance offre des perspectives encourageantes aux emprunteurs et promet l’arrivée de nouvelles opportunités aux investisseurs et aux acheteurs potentiels.

Le taux du mois

Chaque mois nos experts indépendants décortiquent les variations des taux immobiliers et analysent les indicateurs qui font bouger le marché. Une clef pour avancer pas à pas et en toute confiance vers votre projet immobilier.
2.97%
1
3.25%
2
3.32%
3

Taux sur 15 ans

Le «top région» du mois

En Mars, c'est la région Nord qui se place en haut du podium. On constate uniquement une légère hausse de 0,01 % pour les emprunteurs disposant des meilleures garanties et qui souhaitent emprunter sur 20 ans. Ceux-là se verront proposer par les banques de la région un taux à 3,77 %. Pour tous les autres, les feux sont au vert ! Les conditions redeviennent favorables et les banques réouvrent les vannes du crédit. C'est le moment pour lancer votre projet immobilier !

Le «flop région» du mois

En ce mois de mars, le dernier de la classe est la région Ile-de-France. Ceci étant, les valeurs de la région s'approchent tout de même de la moyenne nationale. Alors, pas de panique pour les emprunteurs qui disposent d'ailleurs de la baisse des prix la plus significative du territoire. Un conseil ? Faites appel à des professionnels de l'immobilier pour vous accompagner dans votre projet. C'est le moyen le plus efficace pour dégoter de bonnes opportunités !

Pour le troisième mois consécutif, les taux immobiliers continuent de baisser. Désormais, même les crédits sur 25 ans passent sous la barre symbolique des 4 %. Cette baisse est une excellente nouvelle pour les futurs acquéreurs, car elle leur permet de regagner en pouvoir d’achat. En revanche, un net ralentissement est observé ce troisième mois de l’année. En pratique, cela se traduit par des taux moyens (tous profils confondus) qui peinent à se décrocher de la barre des 4 %. Pour autant, il y a quelques mois, obtenir un taux à 4 % semblait être réservé à quelques chanceux, c’est désormais la norme dans la plupart des banques. Cette baisse s’explique notamment par le retour de la concurrence bancaire qui les pousse à réviser leurs grilles à la baisse. Autrement dit, le mois de mars apporte une excellente nouvelle en ce qui concerne la capacité d’emprunt des acheteurs !