Prix de vente : attention à réaliser une juste estimation immobilière
Lorsque l’on vend sa maison, des souvenirs et donc des biais émotionnels y sont souvent attachés. S’il s’agit d’un appartement mis en location ou d’une résidence secondaire, il est courant d’être influencé par le travail accompli et le temps investi, autant de critères qui ne concernent que peu voire pas le futur acquéreur.
Dès lors, il convient de faire réaliser une juste estimation immobilière qui permette de déterminer le prix du marché. Pour répondre à la question « comment estimer sa maison ? », il est important de solliciter plusieurs agences et de ne pas arrêter son choix sur celle qui propose l’estimation la plus élevée.
En effet, un prix de vente trop bas ou à l’inverse une surestimation peuvent nuire au vendeur et envoyer des signaux contradictoires aux futurs acquéreurs.
Une affirmation particulièrement vraie dans un contexte de tension immobilière généralisée et d’évolution du marché, où les prix commencent à baisser dans la plupart des grandes villes (excepté Marseille). Une juste estimation passe également par la prise en compte des travaux à estimer, de l’analyse de la démographie et du dynamisme de la ville et une éventuelle phase de négociation. La clé dans ce cas : rester ouvert d’esprit.
Valorisation du bien : soigner les photos et la présentation
S’il est primordial de prendre en photo le bien immobilier sous son meilleur jour, il est déconseillé de mentir ou de chercher à cacher des choses, ce qui serait particulièrement défavorable au moment de la visite.
Il est important de ranger sa maison ou le bien à vendre avant d’organiser une visite. Un acheteur aura par ailleurs davantage de mal à se projeter dans un bien qui regorge de souvenirs personnels ou propose une décoration très singulière.
Pour ce faire, il est conseillé de suivre les principes du « home-staging » et de réaliser de menus travaux à moindres coûts
- Pour aller plus loin : Vente d’un bien immobilier : ces 3 critères qui font augmenter le prix
Diffusion de l’annonce : ne pas multiplier les mandats de vente
S’il peut être tentant de solliciter plusieurs agences immobilières pour vous accompagner dans votre projet de vente, signer trop de mandats de vente peut au contraire créer l’incompréhension chez les acheteurs et donner l’impression d’une urgence, d’un bien qui a du mal à se vendre et donc d’un prix largement négociable.
Pour rappel, il existe deux grands types de mandats. Le mandat de vente simple qui permet de confier la vente d’un bien à plusieurs agences et le mandat de vente exclusif qui réserve l’exclusivité à une seule agence pendant une période donnée.
Diagnostics obligatoires : veiller à anticiper les délais de réalisation
Le dossier de diagnostics techniques est obligatoire en cas de vente d’un logement. Il inclut notamment le diagnostic de performance énergétique (DPE), le calcul de la surface loi Carrez, le diagnostic amiante ou encore l’analyse de l’installation électrique. Ces différents diagnostics représentent un coût pour le vendeur et peuvent nécessiter un certain délai pour trouver un diagnostiqueur agréé disponible.
En outre, les diagnostics peuvent révéler certains problèmes qui peuvent conduire à une rétractation de l’acheteur s’ils sont réalisés trop tardivement. Il est donc indispensable d’anticiper afin de donner toutes les informations nécessaires aux candidats à l’achat, et ce, en toute objectivité.
- À lire également : le DPE comme critère de financement
Laisser un commentaire