Le coût du prêt relais varie selon sa nature et sa durée
D’une manière générale, le coût du prêt relais est supérieur à celui d’un prêt immobilier classique. Son taux est plus élevé et dépend des taux directeurs en vigueur, de même que les frais dont il faut tenir compte au moment de la demande : main levée d’hypothèque, garantie, pénalités de remboursement anticipé, frais de dossier…
Le coût de ce type de prêt dépend en outre de sa nature. Le prêt relais sec est, par exemple, destiné aux avances sur une courte période, lorsque le prix de vente du bien occupé correspond au prix de vente du bien acheté. Relativement peu coûteux par rapport aux autres types de prêts relais, le prêt relais sec exige toutefois un apport personnel.
Le prêt relais adossé est, quant à lui, employé lorsque le nouveau bien est plus coûteux que le bien vendu. On dit donc que le prêt relais est adossé au crédit immobilier principal. Plus onéreux que le prêt sec, il augmente également le taux d’endettement de l’emprunteur.
Quant au prêt relais en franchise totale, il convient davantage pour les ventes longues. Afin d’alléger les charges que doit supporter l’emprunteur, le remboursement des intérêts est reporté à l’échéance, en même temps que le remboursement du capital, au moment de la vente. Inconvénient, si cela représente une économie sur l’instant, les intérêts non remboursés génèrent des intérêts, ce qui s’avère particulièrement coûteux à terme.
Prêt relais : assurance de prêt et estimation immobilière
Un prêt relais est avant tout un prêt. Son coût intègre donc du capital, des intérêts ainsi qu’une assurance emprunteur. Le prêt relais étant toutefois un crédit de courte durée, les garanties obligatoires ne sont pas les mêmes que pour un crédit immobilier classique. Certaines banques se limitent aux garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie. D’autres en revanche exigent également les couvertures invalidité permanente et incapacité temporaire totale. Comme pour un prêt classique, il est possible de mettre en place une délégation d’assurance afin de réaliser quelques économies. Le principe de l’équivalence des garanties doit toutefois être respecté.
+23,2 %
La somme prêtée dans le cadre d’un prêt relais dépend de l’estimation du bien vendu. Aussi, il est important que cette étape soit réalisée par un professionnel afin qu’elle soit la plus juste possible, en lien avec les réalités du marché et permettent donc au propriétaire de vendre rapidement. Selon les banques, le montant du prêt relais correspond à 60 ou 80 % du prix de vente estimé.
À lire également sur le prêt relais
- Comment souscrire un prêt-relais en 2023 ?
- Le mode d’emploi du prêt-relais
- Prêt-relais et covid-19
- La durée d’un prêt-relais pourrait passer à 3 ans
- Crédit immobilier : malgré les risques, le prêt relais garde la cote chez les emprunteurs
- Le guide pratique du prêt-relais
- 5 conseils pour sécuriser votre prêt relais
Laisser un commentaire