Les transactions immobilières ralenties par l’épidémie de Covid-19
Difficile, en cette période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, de vendre un bien immobilier. Les banques restent ouvertes, mais elles ont tendance à privilégier les dossiers en cours, les ménages les plus modestes ainsi que les entreprises. Quant aux agences immobilières, elles continuent d’exercer leur activité à distance sans toutefois pouvoir faire visiter les biens à la vente. En outre, elles se heurtent à la fermeture de nombreuses études de notaire ce qui ralentit considérablement les délais de signature d’actes de vente définitifs.
Habituellement, les ménages qui souhaitent vendre leur appartement ou leur maison dans le but d’acheter un autre logement, peuvent recourir au crédit relais. Il s’agit d’un emprunt à court terme destiné à faciliter ces deux opérations que sont la vente et l’achat. L’une nécessitant de la patience et l’autre de la réactivité, il peut être difficile de faire coïncider la date de cession et la date d’acquisition. Le prêt-relais permet d’acheter et de ne rembourser que les intérêts du crédit durant toute la période précédant la vente.
Le prêt-relais, un crédit immobilier entre 6 et 24 mois
Comment faire alors lorsque l’on a un prêt-relais en cours et que l’on ne peut pas vendre son logement ? La première solution consiste à allonger la durée du prêt-relais.
Dynamique et parfois même sous tension, le marché de l’immobilier permet des ventes plutôt rapides en 75 jours en moyenne dans les agglomérations françaises. Aussi, les prêts relais sont généralement accordés pour une durée de 6 mois. Mais il est possible de faire courir ce délai pendant un an, renouvelable une fois, soit un prêt-relais de deux ans au total.
37 jours
Pour les ménages qui voient leur prêt-relais arriver au terme des deux ans alors que la prolongation du confinement se profile, il est primordial d’en discuter à distance avec sa banque. Seul ce dialogue permettra de trouver une solution adaptée. Il peut s’agir de mettre en location le bien à la vente en attendant de pouvoir le remettre sur le marché. Les loyers permettront alors de couvrir tout ou partie des mensualités du crédit immobilier. Le prêt-relais peut également être modifié en prêt amortissable.
Reste qu’une fois le confinement levé, les particuliers qui souhaitent vendre rapidement leur bien devront peut-être consentir à une baisse de prix. Depuis quelque temps, les banques calculent le montant des prêts relais en prenant pour base 70 % de la valeur du bien à la vente, ce justement afin de permettre aux vendeurs d’ajuster leur prix. Mais en cette crise sanitaire et économique liée au coronavirus, cette marge pourrait ne pas suffire.
À lire également sur le prêt relais
- Comment souscrire un prêt-relais en 2023 ?
- Combien coûte un prêt-relais ?
- Le mode d’emploi du prêt-relais
- La durée d’un prêt-relais pourrait passer à 3 ans
- Crédit immobilier : malgré les risques, le prêt relais garde la cote chez les emprunteurs
- Le guide pratique du prêt-relais
- 5 conseils pour sécuriser votre prêt relais
Laisser un commentaire