La Banque centrale européenne gère la monnaie euro. Le pouvoir d’achat, la valeur, mais également la stabilité de la monnaie sont assurés par cette entité. Son rôle est encore plus important depuis la crise financière de 2007.
Créée le 1er juin 1998, la Banque centrale européenne, BCE, assure la responsabilité de l’euro. Elle a pour mission de veiller au maintien du pouvoir d’achat de la monnaie unique européenne et de garantir des prix stables dans toute la zone euro. Un devoir de stabilisation financière qui résulte de la crise des années 2007-2008. En outre, elle a en charge l’émission de l’euro ainsi que la définition et la mise en application d’une politique monétaire commune à tous les pays de la zone.
La Banque centrale européenne est constituée de trois organes décisionnaires : le conseil des gouverneurs composé des dirigeants de la BCE et des présidents des BCN (banques centrales nationales) de tous les pays membres de la zone euro ; le directoire qui prend les décisions opérationnelles. Il est composé de six membres dont le président et le vice-président de la BCE ; le Conseil général où l’on retrouve les présidents de BCN ainsi que le président et le vice-président de la BCE. Ce dernier assure surtout des missions d’analyse, de statistiques et de conseil.
La BCE et les BCN ont été introduites, par le Traité de Lisbonne comme acteurs clé de l’Eurosystème. Le siège de la BCE se trouve au centre de l’Allemagne, à Francfort-sur-le-Main.