Crédit

Solution pour réaliser un projet immédiat sans disposer des fonds nécessaires, le crédit est défini par certains comme un moyen de « créer de la richesse ».

Un crédit est un prêt, généralement d’argent, consenti à un débiteur. Le crédit, lorsqu’il est formalisé, est encadré par un contrat qui définit les modalités de remboursements, la durée du prêt, les intérêts éventuels et les sanctions en cas de retard de remboursement ou d’impayés.

Un crédit est une avance de trésorerie, c’est donc un engagement dans la durée. Il permet de réaliser une dépense immédiatement pour mener à bien une opération. Dans le cas d’un crédit immobilier par exemple, l’emprunteur s’endette sur 10, 15, 20 ans et parfois même plus, pour acquérir et habiter un bien immédiatement. L’argent est donc dépensé avant d’être remboursé.

Il existe plusieurs types de crédits déterminés par la nature du projet, le montant nécessaire pour le réaliser, mais également la situation personnelle, professionnelle et financière de l’emprunteur. On trouve les prêts immobiliers donc, généralement longs et avec des taux d’intérêt adaptés, qui peuvent être complétés par des prêts spécifiques ou des aides comme le prêt à taux zéro (PTZ), et les crédits à la consommation. Ce second cas est une avance de trésorerie de courte durée permettant de financer des projets courants comme l’achat d’un véhicule ou la réalisation de petits travaux. Si les crédits immobiliers sont contractés par l’intermédiaire des banques, les prêts à la consommation sont accordés par des établissements privés, malgré tout souvent liés aux banques de renom.