Inflation

Critère déterminant pour la bonne santé de l’économie Française, une hausse modérée de l’inflation dynamise les entreprises et incite les ménages à consommer plutôt qu’à épargner.

En septembre 2023, les prix à la consommation, autrement dit, l’inflation, a augmenté de 4,9 % sur un an. Le ralentissement des prix alimentaires, des services et des produits manufacturés est en réalité compensé par la hausse des prix de l’énergie liés à ceux des produits pétroliers.

Le système économique Français est rythmé par l’offre et la demande. Les produits sont créés et mis sur le marché, leur prix et leur qualité sont définis selon les attentes des futurs acheteurs. Dans ce type de système, les prix peuvent dès lors varier à la hausse ou à la baisse. On parle alors d’inflation quand les prix augmentent d’une manière générale et durable.

Selon la définition officielle de l’INSEE, l’inflation est d’ailleurs « la perte de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix ».

Attention toutefois, le calcul de l’inflation tient compte du poids de certaines catégories de produits et de l’appétence des ménages pour des produits ou services plutôt que d’autres. Ainsi, l’électricité prend une place plus importante que les timbres ou les pâtes. Qui plus est, certains foyers utilisent les transports en commun quand d’autres ont un véhicule personnel, les uns font appel à une garde d’enfants à domicile alors que d’autres sont célibataires.

Pour calculer l’inflation, les professionnels se basent sur l’indice des prix à la consommation (IPC). Ils relèvent chaque mois, dans les mêmes endroits, le prix de quelque 200 000 produits et services qui constituent le « panier de la ménagère ». Les prix sont ensuite pondérés en fonction du poids dans l’économie et de l’importance consacrée à cette dépense par les ménages.