ANAH

Depuis plus de 45 ans, l’ANAH soutient les logements privés français. Avec le durcissement des objectifs gouvernementaux en matière d’amélioration de l’habitat, l’ANAH s’inscrit désormais comme un acteur majeur.

Établissement public, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) dépend du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de celui de l’Action et des Comptes publics. Depuis octobre 2018, cette agence travaille donc conjointement avec les ministres Jacqueline Gourault et Gérald Darmanin.

Créée en 1971, l’ANAH a remplacé le fonds national d’amélioration de l’habitat (FNAM) pour « promouvoir une politique moderne de l’amélioration et de l’entretien de l’habitat ». Sous certaines conditions d’éligibilité, l’ANAH accorde des aides pour le financement de travaux de rénovation de logements privés, à des propriétaires aux revenus modestes, des bailleurs, ou des copropriétés considérées comme étant en difficultés.

Depuis 2014 et l’adoption de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (loi Alur), les missions de l’ANAH ont été précisées. Ses objectifs sont de lutter contre l’habitat indigne, de rénover progressivement le parc de logements privés français, d’adapter les logements à la perte d’autonomie et de soutenir les copropriétés fragiles.

Des outils sont régulièrement développés et des programmes mis en place entre l’ANAH, l’État et d’autres agences sur tout le territoire. Parmi ses partenaires, l’ANAH peut compter sur l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), L’Anil (Agence nationale d’information sur le logement), l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) mais également la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ainsi que le groupe Action logement.