Qu’est-ce qu’une vente aux enchères immobilières ?
Tout comme il est possible d’acquérir une œuvre d’art par le biais d’une vente aux enchères, il est possible d’acheter un logement. Mais dans cet univers parfois méconnu, il faut distinguer plusieurs types de ventes :
- Les ventes judiciaires : Il s’agit des ventes qui ont lieu au tribunal de grande instance. 90 % d’entre elles font suite à des saisies administratives, judiciaires ou des divorces. Elles ont impérativement lieu en présence d’un avocat.
- Les ventes notariales : Ce sont les ventes aux enchères classiques. Les biens en vente sont généralement annoncés à l’avance ce qui permet aux futurs acheteurs de venir visiter le logement et d’amorcer une procédure pour réunir les fonds nécessaires. Car attention, pas de condition suspensive dans ce genre de cas. L’acheteur doit être certain d’obtenir un prêt ou de disposer de la somme nécessaire. Ces ventes sont ouvertes à tous à condition de déposer un chèque de consignation de 10 à 20 % de la mise à prix du bien.
- Les ventes notariales interactives : Plus récentes, ces ventes sont idéales pour les acquéreurs qui souhaitent acheter à distance, les expatriés ou toutes personnes ne voulant pas se déplacer. Tout se fait en ligne et les futurs acheteurs peuvent faire une offre en amont, assortie d’une condition suspensive. Après inscription, les futurs enchérisseurs reçoivent un agrément électronique. Tout est sécurisé et le cahier des charges disponible en ligne permet d’effectuer l’achat en toute transparence.
- Les ventes domaniales : Ces ventes ouvertes à tous ont lieu dans les hôtels des impôts ou en préfecture. Il s’agit de la mise en vente par l’Etat de bâtiments tels casernes, gares ou terrains. Ces ventes ne sont pas soumises aux frais de notaire.
Acheter un logement aux enchères : avantages et inconvénients
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un logement par l’intermédiaire d’une vente aux enchères, cela peut occasionner des frais supplémentaires liés à l’organisation de la vente lorsque celle-ci est jugée particulière (vente interactive par exemple). Ces frais sont de l’ordre de 20 000 € pour un bien à 200 000 €.
Qui plus est, il est important de savoir que le vendeur reste propriétaire du bien tant que celui-ci n’a pas été vendu, petite précision qui a son importance, notamment dans le cas où la vente viendrait à être annulée.
30 %, c’est en moyenne, la décote des biens vendus dans le cadre de ventes aux enchères. De quoi réaliser de bonnes affaires !
Cela étant, les économies réalisées lors de ce type de ventes sont souvent plus avantageuses que les frais annexes. Qui plus est, cela permet à l’acheteur d’éviter de nombreuses visites, des échanges avec les agences immobilières, le recours à un courtier ou une négociation tendue pour tenter de faire baisser le prix.
Laisser un commentaire