Les Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL) ont pour mission d’informer gratuitement les personnes sur leurs droits et obligations en matière de logement et les solutions qui s’offrent-à elles en cas de problème. Elles ont aussi un rôle de prévention, vis-à-vis des publics fragilisés, en les accompagnant sur le plan juridique et financier. En revanche, elles ne sont pas là pour assurer une fonction commerciale ou de négociation.
Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901 et agréées par le ministère du Logement et de l’Habitat durable. Créées à l’initiative de l’État et des départements, elles sont définies dans le cadre de l’article L.366-1 du Code la Construction et de l’Habitation qui précise leurs missions. Ces dernières couvrent notamment :
- Les services au public
- Le conseil juridique, financier et fiscal
- L’aide au logement des ménages en difficulté
- La présentation de l’offre de logements disponibles
- Les services aux partenaires
- Un rôle de sensibilisation et de formation
Pour ce faire, les ADIL sont composées de juristes formés sur l’ensemble des thématiques touchant au logement et disposent d’un véritable maillage sur tout le territoire français. Ce qui leur permet d’être au plus proche du public et d’apporter des informations précises et spécifiques aux problèmes de chacun.