La convention AERAS, s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, permet à une personne qui a ou a eu un grave problème de santé d’obtenir un prêt et une assurance sans avoir à remplir un questionnaire médical. Elle constitue souvent la seule solution pour ces personnes de pouvoir obtenir une assurance emprunteur.
Pour bénéficier de cette convention, entrée en vigueur le 6 janvier 2017, Il y a deux conditions à respecter :
- L’assuré ne doit pas avoir plus de 70 ans à la fin du prêt
- Le montant du prêt ne doit dépasser 320 000 €
La convention AERAS comprend un droit à l’oubli pour les personnes guéries d’un cancer. Si quelqu’un a terminé son traitement et n’a pas fait de rechute depuis au moins 10 ans (5 ans pour les personnes diagnostiquées avant leurs 18 ans), il n’a pas à signaler sa pathologie lors d’une demande d’assurance emprunteur.
Comment obtenir la convention AERAS ?
Afin de disposer de l’AERAS, il faut déposer une demande auprès de l’assureur. Celle-ci sera analysée. En cas d’acceptation, le souscripteur bénéficiera d’un accord valable pendant 4 mois. Le tarif appliqué sera généralement majoré d’une surprime d’assurance ne pouvant dépasser le taux effectif global de l’emprunt (TEG) de 1,4 points de pourcentage.
Si la demande de l’assuré n’est pas prise en compte, il doit être informé des raisons de ce refus. Ce dernier peut alors déposer un recours auprès de la commission de médiation de la convention AERAS si besoin est.