Le rachat de crédits à la consommation permet à un particulier ayant contracté plusieurs crédits de tous les regrouper afin d’en avoir plus qu’un seul et unique.
La banque retenue pour cette opération rembourse les différents prêts de l’emprunteur auprès de tous ses créanciers et lui accorde ensuite un nouveau crédit du montant de ce qu’il lui restait à rembourser.
L’objectif pour le particulier est d’obtenir des meilleurs taux d’intérêt (généralement fixes) et ainsi réduire ses mensualités (pour maîtriser le remboursement du solde dû en intégralité et éviter l’insolvabilité de l’emprunteur). Toutefois, avec un tel cas de figure, la durée de ce crédit unique est plus longue que les durées des précédents emprunts. Il est à noter que la durée d’amortissement maximale d’un rachat de crédits à la consommation est fixée à 12 ans, soit 144 mois.
Un autre intérêt de cette opération est de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur, améliorant la gestion financière, la réactivité et la clarté de la communication.
Le rachat de crédits à la consommation permet aussi aux emprunteurs de diminuer leur taux d’endettement, d’avoir un restant à vivre plus important et de simplifier leurs versements. Pour les personnes ayant également contracté un crédit immobilier, elles peuvent ou non le regrouper avec les crédits à la consommation.