Ne pas confondre avec le TEG
Le taux nominal d’un crédit correspond à la rémunération de l’argent prêté par l’établissement de prêt. Également appelé taux d’intérêt, il sert de base au calcul des intérêts. Son montant est soit défini par la loi lorsqu’il s’agit d’un prêt réglementé comme le PTZ, soit il est directement fixé par la banque elle-même. Dans ce dernier cas, il correspond au taux auquel la banque peut emprunter. Elle y rajoute ensuite sa marge en tenant compte de plusieurs paramètres comme les risques que présente l’emprunteur ou la politique commerciale de la société. Ce taux ne peut toutefois pas dépasser un certain plafond appelé taux d’usure.
Le taux nominal est mentionné dans le contrat de prêt. Il est également indiqué dans le tableau d’amortissement afin de calculer le montant des mensualités.
Attention, il ne faut pas confondre taux nominal et TEG ! Ce dernier détermine le coût réel d’un prêt puisqu’il intègre tous les frais à payer obligatoirement pour obtenir votre prêt, à savoir les intérêts mais aussi les frais de dossier, de garantie ou encore les primes d’assurance emprunteur. C’est sur le TEG qu’il faut se baser pour comparer les différentes offres de prêts.
Autres questions fréquentes sur le prêt immobilier :
- Quelle sera ma mensualité de crédit maximum ?
- Comment choisir entre le PEL et le CEL ?
- Comment est calculé le montant du PTZ ?
- Combien puis-je emprunter ?
- Comment se calculent les frais de notaire ?
- Puis-je louer ma résidence principale si j’ai bénéficié du PTZ + ?
- Que sont les frais de dossier d’un prêt ?
- Quel délai pour obtenir mon offre de prêt et les fonds ?